Musculation - Comment garder la motivation ?

Musculation comment garder la motivation

La musculation est un activité de longue haleine. Il faut du temps pour obtenir des résultats, et de la régularité pour les maintenir. Et parfois, l'envie manque. Comment faire pour maintenir sa motivation ? Où trouver l'énergie pour continuer à aller à la salle, préparer ses repas et suivre une diète stricte...?

D'où vient le coup de mou ?

Vous avez sans doute déjà éprouvé cela: ces jours où l'on n'a pas envie d'aller à la salle, pas envie de s'entraîner... On a tout simplement la flegme. Pas de panique, c'est humain, et rien de plus normal. On ne peut pas être au top 365 jours sur 365.

Mais comment faire quand cela dure un peu trop, que les jours passent, les semaines et qu'on n'a plus franchi les portes de la salle de sport ? D'où me vient cette flegme et comment la combattre ?

Un coup de fatigue:

La baisse de motivation peut souvent être le fait d'une fatigue psychique ou nerveuse. L'entraînement en musculation sollicite le cerveau notamment l'entraînement de force. Il peut donc arriver que vous soyez nerveusement fatigué (en plus du stress de la vie quotidienne). Il se peut même que cette fatigue vous prenne d'un coup. C'est un message de votre corps vous demandant de le laisser récupérer. Si les semaines précédentes vous avez beaucoup donné dans vos entraînements, ne soyez pas surpris de ressentir cet état de fatigue. 

Recharger les batteries

Prendre un peu de repos, pour repartir. Refaire le plein d'énergie.

Accepter de stagner:

En muscu, on ne peut pas progresser tout le temps. Cela fonctionne par pallier.

C'est donc dans la tête

Le mental sur le long terme c'est la clé. En musculation il s'agit de changer à la fois votre corps mais aussi votre état d'esprit. La musculation est une activité individuelle, voire solitaire. Contrairement à d'autres sports, le football ou même le tennis, il n'y a pas de partenaire désigné, personne pour vous relancer si vous avez un moment de faiblesse. Et même, certains se réjouiront intérieurement de vous voir abandonner. Pas question de leur donner ce plaisir ! Voilà une bonne source de motivation.      

Repartir

Suivre son évolution: 

Il vous est sans doute déjà arrivé de retomber sur une ancienne grâce à la magie notamment de Google photos ou autres... Se prendre régulièrement en photo peut être un bon moyen de garder la confiance en soi. C'est un bon moyen de se dire: "Finalement, je n'étais pas si mal et revenons à mon meilleur niveau !". 

La compétition:

Pensez-y. Il y en a de plus en plus: Men's  Physique, Classic physique, bodybuiling, ou bikini pour les femmes. Se confronter à d'autres et à des juges peut aussi booster votre motivation. Cela vous donnera un horizon. Et comme tout sportif aller au combat, quelle meilleure manière de tout donner !

Se fixer des objectifs:

En la questions est assez simple: pourquoi pratiquez-vous la musculation ? C'est une bonne chose de se poser la question de temps en temps pour redéfinir vos objectifs. Que cherchez-vous à transformer dans votre corps, quelles sont les raisons qui vous poussent à tant d'efforts ? Et donc pourquoi abandonner Des objectifs à trois mois semblent un délai raisonnable. Ces objectifs seront comme un booster pour votre motivation.

Retourner à la salle, et se forcer: 

Parfois la baisse de motivation provient de sa vie personnelle: trop de travail, des soucis de famille ou de couple. S'entraîner prendre du temps pour soi, reprendre le chemin de la musculation  c'est aussi le moyen de se faire du bien, de mettre entre parenthèses ses propres soucis 

Ne pas écouter les commentaires négatifs: vous serez critiqué mais laissez les chiens aboyer...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bodybuilding - Combien Gagne Mr. Olympia ?

Fitness - Musculation - L'entraînement de David Laid Détaillé

Stephane Matala Qualifié Classic Physique 2023