Musculation - De l'Importance de Consommer des Protéines

Musculation et consommation de protéines

Les protéines en musculation, à quoi ça sert ? Et pourquoi est-ce important d'en consommer les bonnes quantités pour une croissante musculaire optimale ? Ou encore, cela vaut-il la peine de prendre des protéines en poudre en supplément ? Si tu te poses toutes ces questions, nous allons t'aider à y répondre.

Quelques bases de la musculation

La musculation c'est assez basique pourrait-on dire. Tu t'entraînes, tu manges, et tu reposes... Au bout de quelques temps, tes muscles grossissent

C'est simple, en apparence. Dans la deuxième étape, l'alimentation, un élément essentiel, ce sont les protéines. A quoi servent-elles ces fameuses protéines ? Eh bien, elles contribuent à la (re)construire le tissu musculaire après une séance d'entraînement, qui elle, l'a endommagé.

Car, l'entraînement c'est comme casser les murs d'une maison, pour lors de la phase de repos, le corps puisse reconstruire ces murs (les muscles) plus forts, plus volumineux. On appelle ce processus l'hypertrophie musculaire. Pour cela, le corps a besoin de briques, d'éléments de base que sont les protéines. Un des matériaux essentiel à la construction musculaire ce sont donc les protéines.

Que se passe-t-il si on n'a pas assez de protéines ?

Ces protéines proviennent en très grande majorité de l'alimentation. Dans la viande, le poisson, les oeufs, les légumineuses (haricots rouges, lentilles, quinoa...), le fromage... tu vas trouver les protéines nécessaire à ta croissance musculaire. Mais si tu n'en consommes pas assez, que va-t-il se passer ?

Revenons à l'image de la maison, et des murs qu'il faut reconstruire. Si tu n'as pas assez de briques, que crois tu qu'il se passe ? Le mur que tu essaies alors de bâtir ne pourra pas l'être, ou en tout cas de très mauvaise qualité. C'est pareil pour le corps humain. Un déficit en protéines réduit les capacités de construction d'un muscle plus fort, plus volumineux.

Cela se verra nettement aussi dans ton apparence physique: ton muscle sera moins dense, plus flasque, et moins ferme.

Quelle quantité de protéines consommer ?

Alors, quelle est la quantité de protéines qu'il te faut consommer chaque jour si tu t'entraînes 3 à 4 fois par semaine en musculation ? On estime que les besoins en protéines pour un pratiquant se calcule ainsi: 1,7 x poids de corps en kg.

Pour un homme pesant 70 kg, cela donne un besoin journalier d'à peu près 120 grammes de protéines. Réparti sur 4 repas, chaque repas devra t'apporter à peu près 30 grammes de protéines. À titre d'exemple, un blanc de poulet de 100 gr contient 25 gr de protéines, qui sera accompagné de riz par exemple qui apportera les 5 grammes supplémentaires.

Prendre de la protéines en supplément ?

L'idéal est de consommer l'ensemble de tes besoins en protéines dans des aliments les plus "naturels", et les moins transformés possibles. Voilà pour l'idéal. Qu'en est-il dans la pratique ?

Dans la vie réelle, notre vie de tous les jours d'homme ou de femme moderne, cela devient plus compliqué. On manque de temps pour faire les courses, pour préparer des repas équilibrés, ou encore on manque d'argent pour consommer certaines produits riches en protéines comme la viande.

Faut-il alors recourir au protéines en poudre sous forme de suppléments ? C'est une option qu'il convient de considérer. Si à l'achat les pots de protéines peuvent sembler coûteux, dans la réalité, bien choisis, ils ne le sont pas tant que cela. 

Si tu prends un pot de protéines whey (protéine la plus utile en musculation) de 2,5 kg pour un prix avoisinant les 40-45 euros, ce mot pourra te durer au moins un mois et demi, soit environ 1 € par jour. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bodybuilding - Combien Gagne Mr. Olympia ?

Fitness - Musculation - L'entraînement de David Laid Détaillé

Stephane Matala Qualifié Classic Physique 2023