Faut-il faire du cardio ou de la musculation pour maigrir?
Vous souhaitez perdre du poids, et vous hésitez entre cardio ou musculation pour maigrir. Avec cette question : laquelle de ces deux activités vous aidera à perdre des kilos de graisse ? Voici les éléments pour choisir entre cardio et musculation.
Le plus souvent pour maigrir, enfiler une paire de baskets et aller courir, et donc faire du cardio semble la solution privilégiée par beaucoup. C'est simple et économique ! Aussi, a musculation est perçue comme un moyen de prendre du muscle et donc des kilos, et non pour perdre des kilos de graisse. Eh bien, cela n'est pas si évident et vous allez voir qu'il ne faut pas se fier aux apparences, la musculation peut être d'une grande aide pour la perte de poids.
Mais avant pour le comprendre,penchons-nous sur comment fonctionne la perte de poids.
La perte de poids, comment ça marche?
Perde du poids quand on est en situation de surpoids ou d'obésité consiste à créer ce que l'on appelle un déficit calorique. C'est à dire dépenser plus d'énergie que l'on en consomme. Un peu comme une voiture, il faut arriver à utiliser les réserves. Et pour le corps humain, il s'agit des réserves d'énergie.
Et ces réserves d'énergie c'est essentiellement de la graisse. Le corps humain est ainsi fait qu'il a la capacité de stocker de l'énergie, beaucoup d'énergie, sous forme de graisse principalement, en vue de situations futures où il pourrait en avoir besoin. Un peu comme quand vous remplissez votre poêle de fioul pour l'hiver ou que vous acheter du bois pour la cheminée. C'est réserves sont faites sur la base de ce que vous mangez. Et on verra aussi, que l'alimentation joue un grand rôle.
Cette énergie stockée, il va falloir la dépenser si vous souhaitez perdre du poids. Donc la question du cardio ou de la musculation pour maigrir est de savoir laquelle de ces deux activités va vous permettre de "taper" dans vos réserves de graisses.
C'est un fait, le cardio, les activités qui consistent à élever sa fréquence cardiaque proche de son maximum, sont celles qui consomment le plus d'énergie.
Le problème avec le cardio est qu'il ne fait pas directement perdre de la graisse. En allant courir pendant 45 min par exemple, à une fréquence cardiaque élevé, c'est essentiellement des glucides ou des sucres que vous aller utiliser.
Perde du poids grâce au cardio n'est pas si évident. Si après votre course vous avez la sensation d'avoir éliminé, c'est surtout parce que vous aurez perdu de l'eau et quelques minéraux. Le tout sera récupérer assez vite, et votre poids reviendra à ce qu'il était avant votre sorti. En fait, avec le cardio, vous pourriez même en gagner du poids.
Des études ont montré qu'après un entraînement intensif, comme une longue sortie en course à pied, la tentation serait de manger bien plus que de besoin car on se sent déculpabilisé: "Après tout , je viens de faire du sport, je peux bien me faire plaisir !".
Commentaires
Enregistrer un commentaire