Musculation - 5 Conseils pour le Soulevé de Terre

5 conseils pour le deadlift ou soulevé de terre

Le soulevé de terre est un super mouvement pour la musculation. Cependant sa maîtrise demande de la technique, technique qui n'est pas toujours évidente, surtout pour les novices en musculation. Voici 5 conseils pour améliorer votre soulevé de terre:

1. S'entraîner à mobiliser ses hanches

C'est la base du mouvement. Le soulevé de terre est un mouvement qui part des hanches. Entraînez-vous donc à décaler vos hanches vers l'arrière. Commencez avec une charge limitée que vous augmenterez progressivement. 
Placez-vous à quelques centimètres d'un mur, et en décalant vos hanches vers l'arrière tentez de toucher le mur avec vos fessiers. Ensuite, vous pourrez commencer à incliner le dos (droit) et à plier les jambes.

2. Utiliser des haltères

Il est bien plus simple parfois de pratiquer le soulevé de terre avec des haltères plutôt qu'une barre. Les haltères vous donneront plus de liberté de mouvement et vous permettront un apprentissage plus aisé. Autre avantage des haltères notamment si vous vous entraînez en salle, vous n'aurez pas besoin de charger et décharger en poids.

3. Augmenter progressivement la charge

Une des erreurs les plus courantes avec cet exercice, c'est de vouloir progresser trop vite, trop fort, en gros de charger trop le poids. Apprenez patiemment à maîtriser la technique, notamment ce mouvement de hanches, évoqué au point 1.

4. Ne pas utiliser de ceinture

La ceinture de musculation, c'est bien pour le style mais pas nécessairement pour votre corps. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu'elle rend passif une partie importante de votre corps dans ce mouvement. En effet, le soulevé de terre engage les muscles lombaires et abdominaux qui font le lien entre le bas et le haut de corps. Ne parle-t-on pas de ceinture abdominale d'ailleurs !? Utilisez vos muscles, gainez et passez-vous de ceinture.

5. Poser la barre, ne pas la lâcher

C'est là aussi une pratique courante que l'on observe en salle. Une mauvaise pratique dont il va falloir vous passer. Ne jetez pas la barre au sol comme si c'était un vulgaire sac à patates. Les vibrations engendrées par un largage violent se répercuteront sinon dans tout votre corps. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bodybuilding - Combien Gagne Mr. Olympia ?

Fitness - Musculation - L'entraînement de David Laid Détaillé

Stephane Matala Qualifié Classic Physique 2023