Comment vous assurez que vous progressez en musculation ? Vous passez des heures à la salle, 4 à 5 entraînements par semaine, vous faites attention à votre diète, et vous demandez si les progrès sont là ? Eh bien, voici comment vous allez pouvoir tracker votre progression.
Avoir un objectif clair
Avoir un objectif clair en musculation vous aidera à progresser: prise de masse, sèche ou maintien musculaire... En fonction de votre objectif vous pourrez évaluer votre progression. Savoir où vous voulez arriver, quel type de corps vous souhaitez, vous aidera à faire le point, et surtout à ne pas vous décourager. Sinon, aller à la salle pour aller à la salle c'est un peu naviguer en pleine mer sans avoir de destination.
Les objectifs peuvent porter aussi sur votre poids (perte ou gain), votre taux de graisse, enfin vous pouvez vouloir améliorer certaines parties spécifiques de votre corps.
Des objectifs par groupes musculaires
Vous donner du temps
Ayez à l'esprit aussi que le corps ne change pas instantanément, ni en quelques jours. Comptez plutôt plusieurs semaines pour observer des résultats dans votre progression. En fait, par expérience de coach et d'entraînement, il faut trois mois pour un changement physique notable.
Mesure et tracker vos progrès
"Dès que l'on mesure, on peut corriger." Un impédancemètre comme compagnon de musculation. Ce type de balance qui mesure ce qu'on appelle la composition corporelle va vous permette un suivi fin et assez précis (tout dépend de la qualité du matériel) de votre progression.
Ne pas avoir peur du miroir
Régulièrement faites le test du miroir, et observez-vous en toute bienveillance. Les chiffres, c'est bien mais soyons honnête, la musculation c'est aussi une affaire d'esthétique, d'apparence et de ce que vous voyez dans le miroir. Et donc quelque soit votre objectif, disons une fois par semaine, confrontez-vous à votre miroir. Et même prenez-vous en photo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire