Musculation - Combien d'Entraînements par Semaine ?
Deux, trois, quatre voire cinq ? Combien de fois en une semaine faut-il fouler le sol de la salle de gym ? Au bout de combien d'entraînements hebdomadaires voit-on des progrès en musculation ? Vaste sujet, auquel je vais tenter d'apporter des réponses.
La régularité paie en musculation
Il vaut mieux deux, trois fois toute l'année que cinq pendant deux mois entre septembre et novembre ou mai et juin en préparation de l'été. Construire du muscle et un corps harmonieux cela prend du temps. N'allez pas trop vite, ni trop fort. Comme en tout processus naturel, votre corps va avoir besoin d'un temps d'adaptation.
"Trois séances de musculation par semaine, cela paraît une bonne moyenne."
De nombreux facteurs à prendre en compte:
Vôtre âge, votre expérience d'entraînement, votre niveau de fatigue ou de blessures sont autant de paramètres à prendre en compte pour doser votre entraînement. Il faut parfois savoir se reposer, lever le pied pour éviter qu'une blessure devienne chronique.
Prenez deux situations différentes: le pratiquant qui s'entraîne depuis plusieurs années, et vous qui commencez la musculation !
Aussi bien souvent, la musculation ne sera pas votre seule discipline (pour les pratiquants de foot, sports de combat par exemple), donc dosez bien la charge de travail dans la semaine
4 à 5 fois dans la semaine si vous pouvez tenir le rythme sur plusieurs mois, en s'accordant des périodes de repos, et si votre objectif un purement d'améliorer votre apparence physique.
2 à 3 fois par semaine si votre objectif est de l'entretien et du maintien musculaire.
1 à 2 séances en complément d'un autre sport s'il agit pour vous de gagner en force ou de renforcer certaines zones de votre corps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire