Musculation et Ramadan 2025 - Bonnes pratiques

Ramadan fitness musculation et entraînement

Le mois du Ramadan commencera pour des centaines de millions de musulmans cette année 2025 à partir du 28 février. Pendant un mois en tant que musulman vous allez jeûner alternant fatigue et repas de famille. Alors comment concilier musculation et ramadan ?

Car ce mois sacré pose pour les pratiquants bien des questions: comment continuer  s'entraîner pendant ces quatre semaines, ? que manger après la rupture du jeûne ? Comment garder la motivation ?... Réponses.

Choisir son heure d'entraînement:

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner. Le meilleur moment pour s'entraîner c'est avant de manger. Beaucoup mieux de s'entraîner avant le ftour. La digestion et l'effort physique sont deux processus différents qu'il faut éviter de combiner. Donc selon l'endroit où vous vous trouvez, checkez l'heure de rupture du jeûne et rendez-vous à la salle une heure avant.

Comment s'entraîner pendant le Ramadan

Se fixer des objectifs de musculation raisonnables. Un de ces objectifs est le maintien de votre masse musculaire. Et surtout pas de panique, votre masse musculaire ne va pas disparaître au bout de quatre semaines.

Entraînez vous en force:

L'objectif lors de la période de ramadan est de maintenir votre masse musculaire et donc pour cela il faudra pousser lourd et fort. 

Un mois de Ramadan pour la Diète

Ceux qui font le ramadan depuis un certain savent comment cela se passe. Le ramadan, c'est d'abord un temps familial. Et donc, le soir après les frustrations de la journée, la tentation est grande de passer des heures à manger des aliments très caloriques.

Vous pouvez aussi choisir d'aller à rebours de cette période d'hyper-consommation qu'est devenu le ramadan. 

Gérer sa Récupération pendant le ramadan

Vous pouvez aussi profitez de ce mois de ramadan pour vous reposer. Il est toujours utile d'ajouter dans votre année d'entraînement, des périodes de break.

Reprendre l'entraînement après le Ramadan

Après le ramadan donnez-vous au moins une semaine, dix jours pour récupérer à plein vos sensations et vos habitudes d'entraînement. Il faut que la machine corporelle se remette en route.

Bien s'hydrater

Pendant près de seize heures vous serez privé de boisson et surtout d'eau. C'est sans doute la partie la plus difficile du jeûne. Car bien souvent, c'est bien plus de soif que l'on souffre que de faim. Pour cela essayez de vous hydrater le plus possible après la rupture du jeûne et jusqu'au matin, quitte si vous le pouvez à vous lever tôt le matin pour boire plutôt que pour manger.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bodybuilding - Combien Gagne Mr. Olympia ?

Fitness - Musculation - L'entraînement de David Laid Détaillé

Stephane Matala Qualifié Classic Physique 2023