Challenge : 10 hours 100km Running

Courir 100km en 10 jours
Relevez le challenge ! 10 km par jour pendant 10 jours !

Comment choquer son corps ? La course reste l'activité physique la plus consommatrice d'énergie ! Et après un été d'excès ici au Maroc, on s'est lancé un challenge entre amis : courir 100 km en 10 jours ! Soit 10km par jour ! Surtout que j'ai l'intention de courir à nouveau un marathon prochainement, en novembre 2021 !

Alors bien sûr on ne lance pas dans un tel challenge sans préparation. Cela implique de se préparer avant, gérer sa course pendant, et aussi de récupérer après.

Yoga, Pilates, Musculation et Course !

Si comme je vous disais au début la course à pied est l'activité qui brûle le plus de calories, c'est une activité physique qui fatigue beaucoup le corps, notamment les jambes. Courir tous les jours pendant 10 jours une distance de 10 km demande une préparation physique importante.

Les composantes de ma préparation sont : 

Avant de se lancer préparez-vous un peu. Voilà comme j'ai géré pour ce challenge.
  • Le yoga pour la souplesse et la récupération au niveau des jambes et du dos notamment.
  • Le Pilates pour travailler le gainage, renforcer la zone abdo-lombaire
  • La musculation pour des jambes plus fortes
  • Natation pour lubrifier mes articulations

Résultats Running

Le tracking des résultats se fait avec l'application de mon téléphone Google Fit.

Jour 1 - vendredi 20 août 2021

C'est parti pour mon premier de ce challenge de 10 jours. Dans quelle aventure me suis-je encore lancé ! Courir tous les jours, dix jours consécutifs est-ce que cela ne va pas m'user trop ? A voir.  Résultat très moyen pour cette première sortie.
stats course à pied 10 kilomètres - Google Fit

Jour 2 - samedi 21 août 


Jour 3 - dimanche 22 août 

J'améliore ma performance par rapport à la veille avec une allure moyenne de 05 min 25 sec au kilomètre

Jour 4 - lundi 23 août 

Aujourd'hui ce sera course directement sur le sable. Plaisir de courir le matin sur la plage. C'est l'avantage d'habiter près de l'océan. Et moi qui suis d'habitude un coureur de la fin de journée, je prends désormais du plaisir à courir le matin.

En fin de journée, c'est le privilège d'habiter près de l'eau, je vais piquer une tête.

Jour 5 - mardi 24 août :

Aujourd'hui 5ème jour, j'augmente l'allure et passe à 5 min 15 sec au kilomètre ! La moitié du challenge est atteint, 50 km de parcouru, reste encore 50 autres jusqu'à dimanche. 

Si je suis parvenu à améliorer mon allure c'est parce que j'ai gardé l'oeil sur ma vitesse de course, toutes les cinq minutes. J'ai tout de même fait attention à ne pas pousser mon coeur trop loin. Car ce challenge c'est aussi une préparation pour mon marathon de novembre à Barcelone. Et si je veux faire un temps autour de 03h00, il me faudra certes courir vite mais aussi avec une fréquence cardiaque pas trop élevée. Impossible de courir vite longtemps avec un coeur qui bat à mille à l'heure. Donc y aller progressivement dans l'amélioration des performances.

Jour 6 - mercredi 25 août

Bonne sortie aujourd'hui car je suis parvenu comme hier à améliorer mon allure et à atteindre les 50 minutes pour 10 km. 60 kilomètres parcours dans mon challenge, plus quarante et quatre jours pour atteindre les 100 kilomètres.

Je prends conscience aussi d'un élément important, avant de se lancer bien s'échauffer, ce que je faisais tous les matins, mais aujourd'hui je me suis appliqué à réaliser quelques foulées à marcher deux kilomètres avant de me lancer.


 Jour 7 -jeudi 26 août

Aujourd'hui je passe sous la barre des 50 minutes au 10 km. C'est symbolique pour moi. Et pas seulement car ce challenge c'est aussi un préparation. Nécessité de bien s'échauffer et notamment le matin quand on va courir peu après le réveil. 



Jour 8 - vendredi 27 août

A nouveau j'améliore mon résultat et notamment mon allure, et donc ma vitesse moyenne et mon temps pour effectué ces dix kilomètres. Encore deux jours, ça tire de partout mais je vais tenir, grâce à mon protocole d'entraînement. 




Jour 9 - samedi 28 août

Avant-dernier jour. Sans doute le plus difficile, parce qu'on n'est pas tout à fait la fin, mais presque. Il restera encore un jour ! Aujourd'hui, je décide de courir 




Jour 10 - dimanche 29 août 

Dernier jour !!! C'est fini ! 100 kilomètres en 10 jours consécutifs. 
Je garde de ces dix jours un super souvenir où j'ai du puiser à la fin dans mes réserves, aller au-delà de la fatigue. Pour faire simple, j'en sors plus fort.
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bodybuilding - Combien Gagne Mr. Olympia ?

Fitness - Musculation - L'entraînement de David Laid Détaillé

Stephane Matala Qualifié Classic Physique 2023