Musculation - Qui croire ?
Il t'est certainement déjà arrivé à la salle d'avoir ce type qui se tourne vers toi, un vétéran de la musculation, et qui te dit: laisse-moi te montrer comment exécuter tel exercice, et quelques minutes après, un autre adhérent qui te dit tout le contraire de ce que tu viens t'entendre ! Eh bien ! Qui croire en musculation, tant sur un même sujet les conseils peuvent diverger ?
Y a-t-il une science de la musculation qui permettrait d'avoir une réponse infaillible et sûr aux questions que l'on se pose en matière d'entraînements ou de nutrition ?
Des principes de base
Anatomie et mouvements
Nutrition:
Un de mes formateurs en musculation, nous disait un jour, lors de notre formation: "Intuitivement, ce qui est mauvais nous le savons: lorsque c'est trop gras, ou trop sucré". Cela nous empêche-t-il de le manger ? Non.
Pour autant en matière de nutrition en musculation, ton intuition sera souvent ton meilleur allié. Plus tu seras exigeant sur tes résultats, l'apparence d'un physique, plus il faudra éviter ce qui est trop gras, trop sucré ou trop salé.
Ecouter ceux dont c'est le métier ?
La technique cela compte. Et cela s'apprend, notamment pour devenir coach. Ce sont eux qu'il faudra écouter en priorité ceux qui se sont formé au métier du coach et de la musculation. Bien entendu, on ne parle pas là de docteur, loin de là. Mais au moins un socle de base.
Cela nous vous empêchera pas là encore d'entendre parfois chez deux coachs différents deux avis opposés sur un même sujet.
Ecouter son corps et se faire son opinion
Ecouter ceux qui ont fait leurs preuves ?
Privilégier l'intégrité physique
Qui croire en musculation ? C'est aussi une question de point de vue et de temporalité. Le problème en muscu c'est qu'on veut aller trop vite, surtout lorsque l'on débute. Et encore plus aujourd'hui à une époque où tout va vite, où sur Instagram, Youtube on voit des mecs ou des filles au physique incroyable, sans toujours savoir s'ils sont naturels ou tout simplement leurs antécédents : depuis combien de temps ils s'entraînent, quels sports pratiqués avant...
Pour ma part, je le dis, en tant que coach certifié, pratiquant depuis des années, âgé de 45 ans aujourd'hui, l'important est de durer. Et donc de protéger votre intégrité physique au-delà des gains à court-terme. Combien de gars sont victime de douleurs chroniques aux épaules ou au dos après quelques mois, ou des années sans
No pain, no gain. L'exemple de ce qui est à la fois vrai et... faux ! Vrai parce que la musculation, le gain de muscle fonctionne sur le principe de la destruction reconstruction : vous cassez des briques (vos muscles), pour mieux les reconstruire par la suite. Cela entraîne donc une certaine douleur. Mais ce principe a été poussé à l'extrême, avec l'idée d'aller toujours plus loin. A vous de fixer les limites.
Chaque corps est différent, et vous êtes le mieux placé pour savoir ce qu'il vous convient.
En tout chose l'excès n'est pas recommandé. A vous de bien dosé, et d'être patient.
Commentaires
Enregistrer un commentaire