Musculation et Ramadan | Comment Ne Pas Perdre du Muscle | 2021
Le Ramadan cette année commencera selon les lieux le 12 ou 13 avril. Cette période si importante pour les musulmans et aussi un moment "d'angoisse" pour les pratiquants de musculation et fitness. Car comment concilier le mois de Ramadan, et son jeûne, avec l'entraînement et les la diète.
Le Ramadan une période de Jeûne Intermittent
Comme toutes les grandes religions, l'Islam avec la période du Ramadan propose un jeûne long à ses fidèles. Cette période de jeûne peut être assimilé à ce qu'on appelle désormais en fitness le jeûne intermittent. L'alternance entre une période longue de jeûne et une fenêtre de temps pour s'alimenter. Concrètement le jeûne intermittent (Intermittent Fasting en anglais) se présente ainsi :
- 16 à 18 heures sans s'alimenter : de minuit à 18h par exemple
- 8 à 6 heures pendant lesquelles il possible de se nourrir : de 18h à minuit par exemple
Il est bien entendu possible d'étendre la durée du jeûne pendant la journée, mais 18h est déjà une bonne durée.
Dans le cadre du Ramadan, la période de jeûne dans la journée est assez similaire, selon les périodes ou les liens où il a lieu.
L'avantage du jeûne intermittent est quand en alternant période sans alimentation et avec, on vient puiser dans ses réserves de graisses pour assurer de l'énergie au corps. Entre outre, on sait désormais que le jeûne procure de nombreux bienfaits à l'organisme. Il permet notamment un grand décrassage, d'éliminer tout ce qui n'est pas nécessaire à notre corps.
Attention lors de l'Iftar:
Au moment de couper le jeûne, une question cruciale se pose : quoi manger ? Le Ramadan c'est aussi un moment festif, où l'on se retrouve en famille, entre amis pour manger. Même si les coutumes ont évolué, fini pour certains les repas interminables et très copieux, il existe encore quelques habitudes qui peuvent nuire à votre diète.
Pensez à des aliments, des plats qui pourront vous rassasiez sur plusieurs heures et maintenir un bon niveau d'hydratation comme les fruits.
Premier repas
Second repas
Cibler son entraînement :
S'entraîner quand la faim tenaille, pas facile. La plupart des pratiquants choisissent de s'entraîner peu avant le coucher du soleil, ainsi quand s'achève leur séance cela correspond avec la rupture du jeûne. C'est ce qui paraît le plus logique. Mais à alors comment s'entraîner ? Quels objectifs cibler
Objectif : maintenir sa masse musculaire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire