Comment placer la musculation et le cardio dans votre entraînement quand vous souhaitez pratiquer les deux activités le même jour ? Par laquelle commencer ? Musculation ou cardio ? C'est une question qui revient souvent, on va donc tenter d'y répondre simplement.
Quel est votre objectif principal ?
C'est la première question à vous poser. Quel est l'objectif de votre entraînement : gagner du muscle, perdre de la graisse, vous dépenser ou bien encore se préparer pour une compétition de fintess ou bodybuilding ? En fonction de votre réponse, vous placerez le cardio en premier ou à la fin, ou bien un jour séparé.
Si on veut établir une règle, ce serait celle-ci :
Si vous souhaitez courir longtemps et en même temps faire de la musculation alors placez le cardio à la fin. Et si vraiment vous courir très longtemps alors le cardio devra se faire un jour séparé.
Rappel sur la dépense énergétique :
Faire du cardio, course, vélo, corde à sauter, c'est augmenter sa fréquence cardiaque proche de son maximum. Cette sensation d'emballement de votre coeur a des conséquences sur la dépense énergétique. Au repos, et pour une activité modérée c'est en essentiellement des graisses, des lipides que vous allez brûler.
Plus vous augmenter l'intensité de votre effort cardiovasculaire plus l'énergie mobilisée proviendra des glucides qui sont des sources rapides d'énergies.
En conséquence le cardio sur une période longue et intense de 30 minutes à une heure va entraîner une diminution important de vos réserves de glucides qui sont bien moins nombreuses que les lipides. Le corps humain, pour un individu moyen peut stocker 300 à 400 de glucides. C'est à dire jusqu'à 1600kcal. C'est peu. Vos réserves de graisses se comptent en kilos.
La sensation de fatigue éprouvée après une longue séance de cardio provient entre autres, mais pas seulement, de cette diminution de réserves en glucides. La perte d'eau, et de minéraux est aussi un facteur d'épuisement.
Courir longtemps et intensément avant d'aller pousser en salle est donc peu recommandé. Il faudra pousser léger après une longue séance de cardio.
Objectif musculation et gagner du muscles :
Dans ce cas on pourra placer le cardio, un peu, au début et à la fin, un peu aussi.
Cardio en début de séance 5 minutes (spécialement en hiver ou le matin) en guise d'échauffement.
Cardio en fin de séance de 10 à 15 minutes en fractionnés, en mode HIIT.
Si vous donnez la priorité au cardio alors :
Vos sorties longues de running (au-delà de 30min et autour de une heure surtout) alors il faudra spliter les deux cardio et musculation sur deux jours différents.
Dans tous les cas, la mauvaise pratique consisterait à réaliser par exemple 45 minutes de cardio en début de séance puis passer à la musculation. C'est trop d'un coup. Vous aurez consumé une trop grande partie de votre énergie dans la cardio, et il vous en restera que peu pour la musculation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire