La Musculation Pour le Vélo
Cycliste, vous souhaitez améliorer vos performances. Et bien que la musculation ne soit pas votre activité principale c'est pourtant un incontournable.
Privilégiez le travail en force et en endurance:
Ce sont deux manières de travailler en musculation.
Le travail en force
Il consiste à mobiliser les ressources du système nerveux, à être capable d'effectuer un fort intense sur laps de temps assez court. Ramené au cyclisme, ce travail pour vous aider à mieux grimper et dans les pointes de vitesse.
Concrètement dans votre pratique cela se traduira par peu de séries pour un même exercice, avec des charges lourdes et peu de répétions. De même dans une séance de force vous ne travaillerez que deux à trois mouvements. Avec un temps de récupération de trois minutes environ entre chaque série, le temps pour le système nerveux de récupérer
Le travail musculaire en endurance
Il consiste quant à lui à tenir l'effort sur la longue période. Evidemment en cyclisme cela est tout à fait adapter pour rouler plus longtemps.
Dans votre pratique vous effectuerez des séries longues (de nombreuses répétitions au moins 15 voire plus) pour chaque muscle. Vous pourrez, devrez, travailler plus longtemps sur une séance.
Vous avez aussi la possibilité lorsque vous travaillez en endurance de faire des circuits training. C'est à dire d'alterner un mouvement puis l'autre: un exercice pour les jambes, puis un pour le dos, suivi d'un autre pour les abdos. Et revenir en boucle ainsi au premier mouvement.
En revanche on ne s'intéressera que peu au travail en hypertrophie, celui consiste à faire gonfler les muscles, à augmenter leur volume.
Ciblez les bons muscles:
Si dans tous les sports, tous les muscles sont engagés, chaque sport à tendance à mobiliser quelques muscles spécifiques. Qu'en est-il en cyclisme. Eh bien, ce sont les muscles des jambes qui seront mobilisés en premier, ainsi que les muscles du dos, notamment le bas du dos, ainsi que les abdominaux.
Exécuter les bons exercices:
Quelques sont les exercices de musculation spécifiques au cyclisme :
- Le soulevé de terre
- Le squat
- Les fentes
- Le gainage de la zone abdominale
N'oubliez pas le stretching
Le yoga peut vous aider. Notamment à renforcer votre dos. Voici une séquence qui pourra être très utile pour un dos en meilleur santé:
Commentaires
Enregistrer un commentaire