Comment Pratiquer La Musculation Après 40 ans ?
Faut-il se considérer comme un vieux croulant dépassé la quarantaine et remiser au placard haltères et poids ? La musculation serait finalement une activité pour petit jeunot. Eh bien non, la musculation après 40 ans c'est possible ! Et bien pratiquée, c'est même recommandé. Voici comment entretenir votre masse musculaire à quarante ans passé.
Distinguons deux situations pour commencer:
- dans le premier cas, vous avez un passé sportif et vous avez plus ou moins arrêté toute activité pendant quelques années.
- dans le deuxième cas, vous n'avez quasiment de sport de vie, et la musculation constitue une nouveauté.
Pourquoi la musculation:
S'entraîner comme à 40 mais pas comme à 20 ans:
L'erreur la plus courante du pratiquant d'un certain âge est de vouloir mimer les petits jeunes, notamment à la salle. Se prouver à soi-même que l'on est pas un vieux croulant. Que l'on peut faire aussi bien qu'eux, voire même retrouver ses 20 ans.
N'oubliez pas que l'on récupère plus vite à 20 ans qu'à 40, et les petits bobos qui sont souvent sans conséquences dans les premières années peuvent devenir des douleurs chroniques.
Faîtes jouer l’expérience, et la technique :
L'avantage de l'âge c'est l’expérience. On ne sait pas tout mais un peu mieux. On connait surtout mieux son corps. Cette connaissance doit vous amener à vous entraîner plus intelligent.
La musculation requiert un peu de technique, et beaucoup de pratique.
Prendre un coach personnel:
Si vous vous situez dans la première catégorie et que vous débutez, il peut être intéressant d'avoir recours à un coach personnel pour vous aider à maîtriser les principaux mouvements et comment les enchaîner. Il n'est pas évident de faire ses premiers pas dans une salle plein de gens d'expérience. Cela peut être même décourageant. C'est là que le coach personnel trouve son utilité.
Voyez-le comme l'instructeur dans une auto-école. Et donc à un moment, il vous faudra rouler par vous-même. Mais au départ considérez cette option, pour une dizaine de séances par exemples.
Demandez-lui de vous apprendre les mouvements de bases:
squats pour les jambes, développé couché pour les pectoraux, tirage barre pour le dos.
Et aussi de vous initier à comment enchaîner les exercices lors d'une séance et tout au long de la semaine selon la configuration de votre salle ou à la maison si c'est le lieu où vous entraînez.
Commencer la musculation de zéro:
La musculation au poids poids de corps:
Musculation + Yoga, natation...
En la musculation classique, à la maison ou en salle, je vous recommande d'ajouter d'autres activité comme le Pilates ou le Yoga pour travailler vos muscles plus en profondeur et améliorer votre posture. Sans trop schématisé la musculation a plutôt tendance à travailler l'extérieur, notre apparence, même si cela joue un rôle dans la densité osseuse ou même le cardio. Mais elle a tendance a oublié les muscles profonds, elle ne fait peu de cas de la posture. Regardez des "bodybuilders", passés un certain âge beaucoup ont l'air tout ratiné, beaucoup plus larges qu'élancés. Bref ils se sont tassés.
La musculation sur le long terme modifie les contraintes physiques, le rapport de force au sein de notre corps. Il faut donc contrebalancer cet effet avec du yoga ou de la natation.
N'oubliez pas la nutrition:
La musculation cela revient à bâtir son corps, à construire du muscle ou tout le moins à maintenir sa masse musculaire. Pour tenir sur vos deux jambes, vous ne pourrez pas faire fi de la nutrition: "vous êtes ce que vous mangez". Et comme, j'ai l'habitude d'expliquer à mes clients: "votre première gym, c'est votre cuisine".
Commentaires
Enregistrer un commentaire