Musculation - Pourquoi je ne prends Pas de Muscle ?
Des difficultés à prendre du muscle malgré votre assiduité à l'entraînement ? Ça n'est pas une fatalité. On vous explique comment avec une stratégie gagnante, en trois points, pour gagner du muscle.
1. La nutrition la clé en musculation
Une des première raisons pour lesquelles vous stagnez très certainement vient d'une mauvaise alimentation. Et en muscu les deux tiers de vos gains proviennent de ce que vous mettez dans votre assiette.
Et pour gagner en musclez, il vous faut une assiette bien garnie. Si vous ne parvenez pas à consommer plus de calories que vous n'en dépensez, il sera difficile de progresser. Voilà pour l'aspect quantitatif. Cela peut aussi être du au fait qu'en plus de la musculation vous pratiquez du cardio. Le cardio c'est autant d'énergie dépensée qu'il faudra compenser dans l'assiette par autant de glucides et de bonnes graisses.
Les quantités c'est une chose mais attention la qualité compte aussi ! Et même beaucoup. Pas question de mettre n'importe quoi dans votre assiette sous prétexte qu'il faut des calories. Oui vous gagnerez en poids mais surtout en gras.
Bien choisir ses glucides. Ne pas oublier les graisses. Les bonnes graisses. Et ingérez la bonne quantité de protéines.
Ajustez au fur et à mesure. Vous allez tâtonner mais vous finirez par trouver les quantités adéquates. Aidez-vous d'une balance de cuisine.
2. Viser les gros muscles pour en gagner en volume
Avez-vous réfléchi à la manière dont vous vous entraînez ? Autre facteur dans votre prise de muscles. Si vous passez vos entraînements de musculation à faire des curls de biceps. Visez les gros muscles tels que les jambes, le dos, les pectoraux et on pourrait ajouter dans une moindre mesure les épaules. Jambes, dos, pecs
On les appelle des exercices globaux.
Les exercices pour viser les gros muscles :
- Le squat et ses variantes, même en poids de corps
- Le soulevé de terre si vous en maîtrisez
- Les tractions
- Les tirages de barre pour le dos
- Les développés coucher (incliné, décliné, et normal)
- Les pompes
3. Adapter votre stratégie d'entraînement
Lundi pecs, mardi dos, mercredi jambes... Pas mal. Et sans doute répétez vous cette routine depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Il est peut-être temps de changer votre entraînement qui manque de diversité !
Une bonne manière d'assurer une prise de muscle est d'alterner période d'entraînement de force et période d'hypertrophie. Dans le premier cas des séries courtes en poussant lourd en privilégiant les exercices globaux dont on a parlé plus haut: squattez, deadliftez... Sur des séries de trois, quatre répétions en prenant un temps de repos entre chaque repos.
Vous deviendrez plus fort pour pouvoir faire de l'hypertrophie
Aussi pensez à diminuer vos séances de cardio. On l'a vu plus haut, trop de cardio peut ralentir votre prise de masse dans la mesure où c'est autant de calories qu'il faudra ingérer à la place.
Préférez un bon jour de repos entre deux séances lourdes. C'est quand vous vous reposez que le corps se reconstruit. Et donc en évitant le sur-entrainement vous aurez plus de chance de gagner quelques grammes dans la semaine, voire un kilo dans le mois. Trop de muscu tue la muscu et peut freiner votre progression.
Ne vous découragez pas. Mais entraînez vous et mangez mieux pour atteindre votre objectif de prise de muscle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire