Musculation - Équipement - Choisir son Rack
Un rack de musculation pour quoi faire?
Pour varier ses exercices :
Bien entendu vous pouvez vous entraîner avec barres et haltères, voire même en simple poids de corps, mais si vous visez une progression alors il faudra aussi envisager de varier vos exercices, votre routine. C'est l'un des gros intérêts de la salle, en plus de l'ambiance quand elle est bonne, d'avoir un large choix d’exercices possibles: poulies pour les tirages ou les extensions, cage à squat, banc pour développé couché...
Avec le rack à la maison vous retrouverez les nombreux exercices que vous pouviez faire à la salle de sport.
Pour des raisons de sécurité tout :
A mesure que vous progresser dans votre entraînement vous allez soulevé de plus en plus lourd. Et dans des exercices comme le squat, le développé couché ou militaire, il peut être utile psychologiquement de se sentir en bonne sécurité. Rappelons que le travail en force est d'abord un exercice nerveux. Qui dit nerveux dit mental et donc le sentiment d'être en sécurité est primordial pour pousser lourd.
Prenez le classique développé couché et la fameuse dernière répétition que l'on veut à tout prix passer. Si vous êtes à deux, avec un pote derrière, vous avez pu constater que sa simple présence était d'une aide précieuse. Seul, il vous faudra les deux barres sur le côté pourra retenir la barre si vous faiblissez. D'où l'utilité d'un rack.
Un tout en-un à la maison
Certains rack sont si complets qui vous permettront de ne plus considérer l'entraînement à la maison comme un appoint mais comme votre gym. Muni de poulies et autres accessoires ils offrent une panoplie d'exercices quasi-complète.
Comment choisir son Rack ?
En fonction de la place dont vous disposez
Prenez les mesures de là où vous souhaitez installer votre rack. Cela peut prendre de la place d'installer ce type de matériel notamment pour les racks complets.
Les exercices que vous voulez réaliser
Faites une petite liste des exos que vous souhaitez pouvoir faire à la maison mais que votre équipement ne vous permet pas encore. S'il s'agit juste de faire du squat par exemple un simple rack, repose-barre sera suffisant. En revanche si vous souhaitez faire du tirage poulie pour le dos, du rowing ou des extensions pour les triceps alors il faudra se tourner sur un rack plus complexe.
Votre budget:
Comme toujours l'argent sera la variable d'ajustement. D'une centaine d'euros, pour les plus simples à quelques centaines d'euros voire le millier pour les plus complexes. Le choix est donc vaste et ce qui vous aidera à arrêter votre choix, outre les critères précédents comme l'espace disponible chez vous, sera sans aucun doute combien d'argent êtes vous prêt à débourser pour vous équiper. On va voir cela tout de suite.
Les rack de musculation du marché
Trois catégories de rack sont proposés:
Les plus simples:
En fait des repose-barre. En fait ce sont deux éléments séparés. On pourra avec ce premier type de rack réaliser des exercices comme le squat ou le développés couché et militaire.
Avantages: peu de place, prix abordables, facile à ranger
Inconvénients: peu d'exercices possible
Le moyen de gamme:
Ce type de rack permet effectivement de reposer la barre pour le squat ou les développés, d'intercaler un banc mais aussi de réaliser des tractions et parfois des dips. Idéal pour la muscu poids de corps et avec charges.
Avantage: bon rapport qualité-prix
Inconvénient: certains exercices ne sont pas accessibles
Bodymax Power Rack sur Amazon |
Le rack complet:
Avec ce type de matériel, vous disposerez d'une gym complète à la maison.
Avantages: équipement complet
Inconvénient: place disponible, un certain coût
Rack 900 Decathlon | 499€ |
Commentaires
Enregistrer un commentaire