10 choses à savoir sur la prise de masse en musculation

10 choses à savoir sur la prise de masse

Vous débutez une phase de prise de masse, vous souhaitez prendre prendre plusieurs kilos ? On vous donne l’essentiel sur une prise de masse efficace.

1. Qu’est-ce que la prise de masse ?

Prendre de la masse en musculation c’est prendre des kilos, devenir plus lourd. Mais qui dit kilos, dit muscle ? Pas forcément, et c’est souvent sur ce point que le malentendu s’installe.

Une prise de masse se répartit entre gain en muscle et en graisse. C’est cette répartition qu’il conviendra de bien équilibrer. Vous aurez atteint votre résultat si le muscle gagné surpasse la graisse. Il sera toujours possible par la suite de faire suivre votre prise de masse par une phase sèche.

2. Quand faire sa prise de masse ?

La plupart des pratiquants réalise leur prise de masse en hiver. On dit souvent: l’été se prépare en hiver ! 
En fait, vous pouvez réaliser votre prise de masse à n’importe quel moment dès lors que vous considérez vouloir prendre du poids.
Il est vrai qu’en été cela peut présenter deux inconvénients: il est plus difficile de manger en grande proportion compte tenu de la chaleur, et aux beaux jours on a plutôt tendance à vouloir un body sec. A vous de choisir.

3. Combien de kilos, en combien de temps ?

Deux paramètres sont en jeu: le temps et les kilos (de muscle si possible). Si vous souhaitez une prise de masse très rapide, il y a peu de chance que cette dernière soit de qualité.

Trois mois est un minimum acceptable. Comptez en semaine, douze semaines. Et si vous visez les deux trois kilos par mois vous pourrez atteindre jusqu’à 9kg !

Les premiers kilos seront les plus faciles à gagner. Ensuite, plus vous avancerez plus les kilos additionnels seront difficiles à gagner. Ne vous découragez pas pour autant. Garder à l’esprit votre objectif.

4. Quels compléments utiliser ?

Compte tenu que la clé de votre prise de masse est la diète, ingérer plus de calories n’est pas toujours une chose facile. Vous pouvez donc considérer utile de faire appel à des compléments alimentaires comme un gainer.
Un gainer a pour objectif de vous faire gagner des calories consommées.

5. Comment s’entraîner en phase de prise de masse ?

Pour faire simple, pendant votre phase de prise de masse, il vous faudra pousser lourd. Travailler à la fois en force et en hypertrophie. En privilégiant des exercices qui englobent vos gros muscles: jambes, dos, pectoraux… N’oubliez pas les jambes.

6. Quels sont les exercices les plus adaptés à la prise de masse ?

Le squat, le développé couché, le tirage, tous les exercices qui vous permettront de travailler sur vos gros muscles sont adaptés pour développer de la masse musculaire. N'oubliez surtout pas vos jambes, ce sont une grosse réserve pour gagner du muscle.

7. Dois-je faire suivre ma prise de masse par une sèche ?

En gros, il y a deux manières de procéder à votre prise de masse: la manière rapide et la manière lente. Dans le premiers cas vous privilégiez la quantité (la prise de poids) à la qualité (obtenir du muscle)

8. Quelle diète pour une prise de masse ?

Comme toujours en fitness, vos résultats seront indexés à la qualité de votre nutrition. Vous êtes ce que vous mangez. L’alimentation, votre diète sera donc la clé pour réussir votre prise de masse.

Le principe de base est la quantité d’énergie ingérée. Pour faire simple il faudra consommer davantage de calories que vous n’en consommez en une journée.

Cela veut-il dire que vous devez manger n’importe quoi ?

Quantité supplémentaire certainement sans omettre la qualité. Conserver une bonne proportion entre quantité et qualité nutritive.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bodybuilding - Combien Gagne Mr. Olympia ?

Fitness - Musculation - L'entraînement de David Laid Détaillé

Stephane Matala Qualifié Classic Physique 2023