Qu'est-ce que le Bikram Yoga?


Qu'est-ce que le Bikram Yoga

Physique !  Détoxifiant ! Déroutant ! Tels sont certains des adjectifs que l'on entend souvent à propos du Bikram yoga. J'avoue j'étais sceptique avant d'essayer. Puis j'ai fait ma première séance de Bikram, et je dois avouer que j'ai aimé, malgré quelques réserves dont je parlerai plus loin.

Souvent désigné par le terme hot-yoga ou tout simplement par le mot Bikram du nom de son fondateur, le Bikram est un style de yoga qui se pratique dans une salle chauffée entre 37-40 degrés. C'est là entre autres le génie du créateur de la pratique Bikram Choudhury : mettre les pratiquants dans une situation où grâce à la chaleur la pratique devient beaucoup facile !

En effet à cette température votre corps devient comme de la pâte à modeler, il vous est plus facile de vous étirer, d’adopter certaines postures qui à température ambiante serait plus difficile. C’est aussi un moyen de squeezer la traditionnelle salutation au soleil qui en ennuie plus d’un ! Grâce à la chaleur vous serez prêt à entrer dans la pratique beaucoup "rapidement".

Les 26 Postures du Bikram Yoga

Deuxième particularité de la série de Bikram, et non des moindres, la séance se compose de 26 postures que vous exécuterez à chaque cours. Chacune des postures sera répétée deux fois. Treize postures debout, la partie sans doute la plus éprouvante, et treize postures assises (une fois au sol cela devrait aller mieux !). Précisons que la séance commence par un exercice de respiration. Et elle s'achève par un dernier exercice de respiration au sol, le Kapalabati.

Une séance dure 01h30, et il n'est pas possible de sortir de la salle pendant cette heure et demi. En revanche vous pourrez vous asseoir à chaque fois que vous le désirez si la pratique devient trop intense. Certains studios proposent à présent des séances raccourcies de 60min.

De plus, que vous pratiquiez à Paris, New York ou Marrakech par exemple la séance sera exactement la même. Une fois que vous la connaissez, c'est bon vous ne serez jamais perdu.

Quel intérêt alors si l’on répète toujours la même chose de cours en cours ? Tout d’abord, il vous faudra un certain temps pour maîtriser chaque posture. De plus au fur et mesure de votre pratique vous découvrirez des aspects insoupçonnés de votre corps. En approfondissant chaque asanas. Enfin, il existe des niveaux plus avancés dans la pratique, certain studios les proposent une fois par mois par exemple.

Déroulement de la séance :


Certaines personnes ont du mal à s’acclimater à cette environnement : la chaleur la forte humidité.

Petits conseils, surtout pour les premières fois: réglez-vous sur votre respiration. Buvez bien avant le cours. L’hydratation se fait pour partie avant une pratique physique. Si vous êtes à sec en arrivant à votre séance de Bikram, cela va être très difficile de tenir.

Vous allez beaucoup transpirer. Pensez à, si cela n’est pas fourni par votre studio, deux serviettes dont une assez grande pour couvrir votre tapis. Cette serviette sera tellement mouillé qu’il vous en faudra très probablement un autre pour vous doucher à la fin de votre séance.

Le prof, l’instructeur lors d’une séance de Bikram joue un rôle particulier, celui ne montre pas les postures, les asanas. Il ne viendra pas physiquement vous corriger, c’est très rare.

Une séance de Bikram reste un objet très codifié avec un côté très militaire.

Parlons à présent des bienfaits prétendus du Bikram sont: une élimination des toxines grâce notamment à la chaleur, la sudation, des bienfaits sur vos articulations à long-terme, un meilleur sommeil…

On peut aisément classer le Bikram dans les styles de yoga dynamique, pour tous ceux qui ont peur de ne pas suffisamment se dépenser lors d'une séance de yoga ! Il m'est arrivé de perdre jusqu'à près de 100kcal lors d'une séance de une heure et demi.

Pour ma part:

Ce que j'aime dans le Bikram:

Une séquence bien orchestrée, bonne pour le dos.
Le fait qu'on est jamais perdu dans le Bikram, vu que l'on refait de séance en séance toujours les mêmes postures
Une pratique plutôt cardio qui m’a aidé dans ma pratique de la course à pieds.

Ce j'aime moins dans le Bikram:

Une heure et demi cela peut paraître un peu long parfois. Surtout quand on n'a pas trop la forme. Heureusement certains studios proposent dorénavant, comme je vous le mentionnais plus haut, des cours de une heure et où l'on répète une seule fois chaque posture. Ce qui devrait vous paraître moins rébarbatif.

De toute façon pour vous faire une idée, le mieux c'est encore d'essayer !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bodybuilding - Combien Gagne Mr. Olympia ?

Fitness - Musculation - L'entraînement de David Laid Détaillé

Stephane Matala Qualifié Classic Physique 2023