Le Yoga c'est bon pour les mecs !


Yoga men
Une activité de grand-mère, le yoga ? Détrompez-vous les mecs !  Le yoga c'est physique et c'est une superbe activité pour tous les sportifs. Cela fait plusieurs années que je pratique quasi quotidiennement, et j'en perçois chaque jour les bénéfices: souplesse, moins de blessures, meilleur sommeil...

D'ailleurs si on y réfléchit, le yoga, activité pluri-millénaires née en Inde, a longtemps, très longtemps été une activité masculine. Oui, dans la tradition ce sont principalement les hommes qui pratiquaient. Cela n'est qu'une fois introduit et popularisé en occident dans la seconde moitié du 20ème siècle que les femmes, toujours en avance sur les hommes décidément, s'en sont "emparées".

Mais dis-toi que si tu vas à la salle, ou pratiques le Crossfit, le MMA, ou même la course à pied, le yoga sera l'activité idéale à ajouter à ton training. Beaucoup de mecs négligent la souplesse, cela a longtemps été mon cas, jusqu'à arriver à la blessure.

Les blessures au foot, type, ligaments croisés, sont souvent la cause d’un manque de souplesse au niveau des hanches.

Pour tous les musclors, et j'ai pu me ranger dans cette catégorie, l'amplitude de mouvements est réellement un plus, le muscle ayant besoin d'espace entre autre pour se développer.
De plus le yoga sera un super moyen de prévenir les blessures, comme la tendinite de l’épaule, si courante en musculation. 

Mais le yoga c'est bien plus que des étirements, c'est d'abord se (re)connecter à son souffle, et reprendre le contrôle de soi. Pratiquer du yoga, c'est d'abord bien respirer ! Idéal donc pour lutter contrer le stress et ses effets négatifs. Le yoga améliorera aussi ton équilibre, ton gainage, et de donnera un dos puissant et souple... Les problèmes de dos, je suis certain que tu connais en tant que sportifs.

Il faut savoir que les Américains, eux aussi toujours en avance, incluent de plus en plus souvent du yoga dans des sports comme le football américain. Exemple de Tony PArrish ancienne star de la NFL et grand pratiquant de Bikram Yoga.

Tony Parrish


Ok ! Te voilà convaincu mais vient la question fatale: par où commencer d'ailleurs ? Tellement de styles, de noms à consonnance bizarre: ashtanga, vinyasa, Kundulani... Les styles sont nombreux. Disons que tu auras le choix entre du très dynamique, le Ashantaga ou le vinyasa, ou plus doux, mais non moins efficace comme le Yin yoga, particulièrement bénéfique pour la récupération (voir l'article à ce sujet).
En fait, le meilleur moyen de commencer est encore de prendre quelques cours avec un prof. Une fois les bases acquises, tu pourras voler de tes propres ailes. Sur Youtube par exemple tu trouveras plein de tutos, de vidéos, surtout en anglais, qui t'aideront à progresser.

L'avantage avec le yoga c'est que l'on échappe à la pression quotidienne, du boulot, mais même du club, ou de la salle. En yoga pas de compétition, de niveau ! Tout le monde peut s'y mettre, selon son propre niveau !

Et garde en tête que: "Real Men Do Yoga !".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bodybuilding - Combien Gagne Mr. Olympia ?

Fitness - Musculation - L'entraînement de David Laid Détaillé

Stephane Matala Qualifié Classic Physique 2023