Comment choisir ma paire de running ?


L’été arrive et c'est l'occasion pour moi de me remettre à la course. 20 ans, une année sans courir, ancien athlète de demi-fond (1000m). Mais j’ai besoin d’une nouvelle paire de running. Comment la choisir ? La bonne paire c’est de meilleures performances et surtout zéro blessure.

Comment je compte courir ? L’idée de se remettre à courir plusieurs fois par semaine, et éventuellement une course….



Pour moi, 5 critères sont essentielles pour choisir ma chaussure : ma morphologie, la fréquence et distance, le type de surface, le type de foulée et mes envies.

1/ Ma morphologie

1m75 et 70kg, de corpulence moyenne j’ai donc un  large choix au niveau des chaussures car mon poids n’est pas très élevé. Pas forcément besoin d’un amorti supplémentaire pour ne pas abîmer mon corps.  
Mais attention si vous êtes plutôt fort l'amorti vous est fortement conseillé.

2/ La fréquence et la distance

En tant qu’ancien athlète mon but est de m’entraîner 3 à 4 fois par semaine sur des sessions allant de 10 à 20 kilomètres soit entre 50 et 50km par semaine. Il va me falloir des chaussures solides et performantes....

3/ Le type de surface

J’aime courir dans la nature, sur des terrains plus ou moins souple et accidentée, type Trail. Une chaussure avec amorti et un bon maintien, est dans ce cas, recommandé. Une semelle amortissante sur tout le long de la chaussure serait un plus pour faire un peu de route.

Dur Souple Mixte accidenté


4/ Type de foulée

Sans doute un des points les plus délicats. Un peu de technique, mais juste un peu… La foulée correspond à la manière dont votre pied attaque le sol. Trois de foulées existent (supinatrice, universelle, pronatrice). Moi j’ai une foulée universelle qui usent principalement le milieu de ce qui permet de choisir n’importe chaussure. Pour les deux autres une semelle peut-être recommandée pour protéger les articulations.
supinatrice pronatrice universelle

3 types de foulées existent :  -Universelle
                                              -Pronatrice
                                              -Supinatrice



5/ Type de confort

Pour le temps que je vais passer avec mes baskets au pied, le confort est un de mes atouts avec un bon amorti.
Le maintien est aussi un critère. Mais n'oubliez pas : LACEZ VOS CHAUSSURES, et vous réduirez considérablement vos risques de blessures.

J'ai donc acheter une nouvelle paire de running : Les Asics Gel-Kinsei 6M.

Chaussure running



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bodybuilding - Combien Gagne Mr. Olympia ?

Fitness - Musculation - L'entraînement de David Laid Détaillé

Stephane Matala Qualifié Classic Physique 2023