Arnold Schwarzenegger Biographie - Entraînement - Nutrition
Arnold Schwarzenegger c'est "le bodybuilder", le plus emblématique de ces cinquante dernières années. Retour sur la vie du chêne autrichien.
Arnold, une jeunesse Autrichienne
Arnold est un enfant de la guerre ou plutôt un baby boomer né le 30 juillet 1947 dans un petit village autrichien. Son père, Gustav, est un ancien officier de l’armée autrichienne ayant adhéré au parti nazi. Il est élevé dans un milieu catholique par un père qui lui impose des règles strictes et très peu à l’écoute. Il reçoit de nombreux sévices de ce père autoritaire avec qui il n’a aucune communication. Cela lui donnera très tôt l’envie de partir, de voler par ses propres ailes, de réussir et devenir riche. Son caractère était forgé.
![]() |
Arnold sur les bancs de l'école en Autriche dans les années 50 |
Arnold est un élève moyen dans les matières académiques mais plus doué pour le sport comme le football qu'il pratique alors. Il se passionne très tôt pour le culturisme. C'est entre 14 et 15 qu'il commence à fréquenter les salles de gym et à pousser sérieusement. Il est en admiration pour les champions de l’époque : Reg Park ou Steve Reeves, ses idoles. Le bodybuilding en est à ses balbutiements en cette fin des années cinquante. C’est le temps des magazines que Arnold dévore. Il veut leur ressembler, il sera comme eux, voire meilleur !
Le chêne autrichien
En 1965, à 'âge de 18 ans, il est appelé à faire son service militaire pendant un an dans l'armée autrichiene. C'est aussi à cette époque que Arnold participe à ses premiers championnats. La même année, il est sacré Mr Universe junior NABBA. Il ira jusqu'à déserté pour participer à la compétition. L'année suivante, en 1966 à 19 ans, il finit second au NABBA Mr Universe Amateur à Londres derrière Chet Yorton.
![]() |
Arnold et Chet Yorton lors du NABBA 1966 |
Toujours en 1966, suite à sa compétition NABBA, il s’installe à Londres chez Charles Bennet, un juge qui l'a repéré malgré sa seconde place. Bennet propose de le coacher celui dont il perçoit le talent. Bennet le pousse aussi à augmenter le volume musculaire de ses jambes, élément qui avait joué en sa défaveur face à Yorton. Le jeune Arnold qui reste plusieurs mois dans la famille nombreuse de Bennet y trouvera l'écoute et la considération qui lui avait manqués dans sa propre famille.
Durant cette période on le retrouve aussi en Allemagne, à Munich où il s'entraîne et travaille dans une gym pour gagner de l'argent.
![]() |
Dans les rues de Munich en 1967 |
Très tôt Arnold Scharzenegger a montré des aptitudes physiques. Il est passionné déjà dès son plus jeune âge par le culturisme. En parallèle des compétitions de bodybuilding il participe à des concours de power lifting, ce qui est assez courant à l'époque. Et surtout Schwarzenegger veut montrer que gros muscles peut rimer avec force. C'est à cette période que lui sera donné le surnom de chêne autrichien.
Sa victoire en 1968 au nabba en tant que Mr Europe est un tournant. De nouveaux horizons s'ouvrent à lui. Son rêve va enfin se réaliser.
Le rêve américain
En 1968, à 21 ans, c’est donc le départ pour les Etats-Unis auxquels il rêvait depuis sa son enfance. Il ne les quittera plus. !C’est le début d’une nouvelle vie. Schwarzenegger arrive sur le sol américain sans argent, et il est pris en main par Joe Weider, le fondateur de la fédération IFBB qui organise la compétition de Mr Olympia depuis 1965.
![]() |
Arnold avec son pote Franco Columbo à Venice beach |
La rencontre avec les deux frères Weider va contribuer à changer sa destinée. Ils vont en quelque sorte lui mettre le pied à l'étrier. Ils ont aussi compris que pour développer cette discipline grandissante qu'est le bodybuilding, il faut des têtes d'affiche au charisme fort comme Arnold. Il s’installe à Los Angeles et s’entraîne à la mythique salle Gold’s Gym à Venice. Là-bas, il fait la connaissance d’autres passionnés de ce sport qui reste encore confidentiel.
L’âge d’or du bodybuilding
Dans cette Amérique des sixties sur la côte ouest ,c'est l'âge d'or du bodybuilding. Si Arnold Schwarzenegger est le plus célèbre des bodybuilder, celui qui a traversé les âges grâce entre autre à sa brillante carrière dans le cinéma, il ne faut pas oublier que c'est l'affaire d'une génération d'autres culturistes tout aussi talentueux : Frank Zane, les frères Mentzer, Franco Columbo, Serge Nubret et tant d'autres !
Mr Olympia et Pumping Iron
Les années 70 sont les années de gloire pour le Arnold culturiste. Il enchaîne les victoires. A six reprises (1970, 71, 72, 73, 74, 75) durant la décennies, il décrochera le titre IFBB de Mr Olympia. Pour certains, c'est en 1974 qu'il présentera sa meilleure définition physique.
![]() |
Arnold en 1974 lors de la compétition Mr Olympia |
En 1975 est tourné le film culte Pumping Iron mettant en scène sa rivalité avec Lou Ferrigno pour la préparation de ce qui sera sa sixième consécration au titre de Mr Olympia. Sorti en 1977, après deux ans fautes de financement, le film contribuera à la légende d'Arnold où on le voit s'entraîner comme une bête entouré de ses amis d'alors et aussi de jolies filles.
![]() |
A gauche en 1980, à droite 1975 : notez la différence ? |
Cela ne l'empêchera guère de gagner son septième titre à la surprise générale. Pour beaucoup le Arnold qui monte sur scène en 1980 n'est plus le Arnold de 1975. Sa victoire choque, et est même jugée volée par certains. C'est davantage le nom Schwarzenegger qui a gagné que l'athlète pour beaucoup. Le documentaire The comeback (voir sur Youtube) retrace sa préparation en echo au film tourné cinq ans plus tôt.
Arnold acteur
Fort de son succès, les portes d’Hollywood s’ouvrent à lui. C'est à cette époque à la fin des années 70 qu'Arnold Schwarzenegger effectue sa transition du culturisme au cinéma, comme s'il passait de l'un à l'autre pour à nouveau être le meilleur. En 1970 à l'âge de 22 ans ce sera le film Hercules à New York, et en 1977 la sortie de Pumping Iron, deux après son tournage qui deviendra un film culte.
C'est véritablement à partir des années 80 que sa carrière d'acteur aux gros muscles explose avec Conan le Barbare(1982) et surtout Terminator 1 (1984). Les années 80 et 90 seront vraiment les années cinéma pour Arnold et les années business. Création du Arnold Sports Festival en 1989, un show d'exhibition annuel dans de nombreuses disciplines comme le bodybuilding avec l'Arnold Classic.
Entraînement à la Schwarzenegger
Une question revient chez tous les admirateur d'Arnold, et pas seulement: comment a-t-il réussi à bâtir une telle musculature ? Quels ont été ses principes d’entraînements ?
La philosophie d'entraînement d'Arnold peuvent se résumer ainsi :(voir sur Youtube où Arnold décrit comment il s'entraînait à l'époque) :
Faire des exercices globaux et de bases comme le squat, le soulevé de terre, le développé couché. Ce sont d’ailleurs ses exercices préférés, ceux qu’il utilisait intensément pour se préparer à Mr Olympia.
En période de préparation de compétition comme Mr Olympia Arnold pouvait s’entraîner jusqu’à deux fois par jour, le matin et le soir.
La théorie du choc : c’est sans doute le plus grand principe d’entraînement apporté par Arnold Schwarzenneger. Choquer ses muscles en changeant constamment la manière de s'entraîner: l’une des intuitions de Arnold Schwarzenegger, géniale pour l’époque, était qu’à faire le même type d’entraînement, le corps, le muscle finit par s'habituer sans bénéfice
Arnold un grand partisan du super set qui consiste à enchaîner deux exercices à la suite de deux muscles différents et si possible antagonistes: un exercice pour les biceps, un autre pour les triceps. Arnold Schwarzenegger était un grand amateur de ce type d'entraînement pour le dynamisme qu’il apporte.
Dans la salle de gym Gold’s gym toute en fonction de son partenaire du jour, l’idée était de choquer le muscle que ce soit en pyramide, . Le marathon du superset.
Stats de Arnold Schwarzenegger
Taille : 1,88m
Poids en compétition: 110kg Mr Olympia 1974 - 102kg Mr Olympia 1980
Poids hors-compétition : 110kg
Records exercices :
Développé couché: 240 kg
Squat: 247 kg
Soulevé de terre : 310 kg
Clean and Jerk : 135 kg
Clean and press: 120 kg
Arnold Diète et Nutrition
Arnold Schwarzenegger est le premier culturiste à avoir compris l’importance de l’image de se mettre en scène. Pas seulement en photo mais aussi devant l’écran. Son charisme en a fait sans doute le plus grand des culturistes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire